Pour ceux qui cherchent des wars sur #clanwar.fr@quakenet.org :
Le lvl même s'il parait être sur une échelle, est plutôt arbitraire, j'ai tout de même remarqué avec l'expérience que les niveaux se séparent plus ou moins de cette façon :
- Pour les gros débutant :
"low-" ou "plot" ou "débutant" ou même tous simplement "débutant"
- Pour les joueurs qui commencent à avoir un score positif en FFA*** (sur des serveurs dits "mid" ou plus) et qui connaissent plus ou moins le plan des maps de war (dust2, nuke, inferno, train etc) :
"low+" ou "mid-"
- Pour les joueurs ayant un skill confirmé (être dans les meilleurs sur la plupart des serveurs FFA) et surtout une très bonne connaissance des maps en situation de war (positions etc) ou lvl éventuellement plus élevé pour les mix :
"mid"
- Pour les joueurs cherchant une war pour leur team, tous les membres de la team doivent avoir un TRES bon skill et un BEAUCOUP de brain, doivent évidemment connaitre tout les moindre détails de la map et avoir des strats élaborées ensemble. Les joueurs doivent également savoir jouer tous ensemble correctement (au pire par binômes) :
"mid+" et "good" pour un niveau un petit peu plus élevé (pour info, les gens de ces niveaux jouent souvent depuis +4ans et parfois ensemble depuis tout ce temps donc très bon tp)
- Pour les joueurs au skill très élevé mais en mix, préférez plutôt ces mentions :
"skilled" ou "high"
NOTES :
# cette méthode ne réduira pas le nombre de fakelevel mais le réduira tout de même considérablement
# ces niveaux ne sont réellement valables que pour #clanwar.fr, toute ligue de type cs-ligue (plus facile) ou esl (beaucoup plus difficile) sera d'un niveau beaucoup plus élevé. On peut battre des mid+ sur #clanwar.fr à quasiment chaque war et perdre aussi très souvent contre des mid sur esl. N'oublions pas que les meilleurs joueurs et pGm's sont répertoriés sur esl, dans plusieurs sous-ligues (ladders etc).
Pour rechercher sur #clanwar.fr, vous rentrez ensuite une phrase de ce genre :
"seek <nbreJoueurs> <lvl> <etatServ>"
- seek signifie recherche dans ce contexte
- remplacer <nbreJoueurs> par "5v5" ou "3v3" par exemple (5v5 = 5vs5 = 5 joueurs contre 5 joueurs)
- remplacer <lvl> par votre lvl actuel déterminé au dessus
- remplacer <etatServ> par "serv on" ou "serv off", si vous en possédez un ou pas.
Petit lexique supplémentaire :
Wait : signifie attendre, aussi utilisé sous la forme "w8" ex: w8 a sec = attend une seconde
Rdy : signifie ready, donc si on est pret en anglais, beaucoup utilisé dans les wars pour savoir si la team d'en face est prête
Flash : c'est le nom donné aux grenades qui éblouissent (écran blanc)
He : c'est le nom donné aux grenades à fragmentation (qui explosent)
Smoke : c'est le nom donné aux grenades fumigène (aussi parfois appelées "fumi")
Strat : ce diminutif de stratégie est utilisé dans les wars pour définir quelle strat donc sous quelle formation les terroristes le plus souvents et parfois les anti-terroristes en contre attaque vont dévelloper. Un strateur est souvent présent dans les équipes de niveau plus élevé, il a une parfaite connaissance des maps et élabore des stratégies, parfois en cours de jeu, pour contrer au mieux l'adversaire ou percer ses défenses. Une connaissance parfaite de la map signifie connaître l'emplacement exact de la moindre caisse mais aussi tout ce qui estlancer de flash ou he et le nombre de seconde avant d'arriver à un certain point de la map.
Lvl : le level, niveau en anglais est le niveau de jeu d'une équipe ou d'un joueur. On peut très bien être d'un skill mid+ mais être dans une team mid car le tp n'est pas assez développé, les joueurs ne se connaissent pas assez.
Ct : counter-terroriste donc antiterroriste
Nolife : signifiant pas de vie (sociale), genre de personne qui squatte cs ou au autre jeux quasiment 24h/24 et qui ne sort jamais de chez lui
Bind : fait de programmer une touche de son clavier sous counter-strike pour qu'elle effectue une tâche précise (tirer, acheter une liste d'armes, etc)
Alias : raccourci à utiliser dans un bind pour alléger et rendre son contenu plus clair, on note le contenu dans l'alias et on met le nom de l'alias dans le bind, on peut ainsi séparer des tâches distinctes et les réutiliser dans différents binds ou les grouper dans un seul.
Script : ensemble de binds et d'alias destinés à une même fonction, beaucoup de script sont interdits dans les ligues comme ceux de bunny-hop ou de duke
Wtf : signifie "What The Fuck" donc en français qu'est-ce que c'est que cette m*** (souvent utilisé quand on est étonné et énervé...)
Wh : wall-hack, cheat permettant de voir à travers les murs
Speed-hack : cheat permettant de courrir très, très, très vite
Aim-bot : cheat permettant de viser automatiquement (et le plus souvent dans la tête) les énnemis les plus proches, plus qu'à appuyer sur la détente.
Cheater : signifie triche en français, désignant les personnes utilisant des cheats, outils strictement interdits mais aidant les considérablement les pov types à frager.
Terro : terroriste
Defuser : kit de désamorçage
Hp : Health-Point, les points de vie
Fakelevel (=faux niveau) : souvent en war, quand on demande sur irc une équipe d'un niveau défini, qu'une équipe de niveau complètement différent arrive (souvent beaucoup plus forte). Un fakelevel peut ne pas être volontaire mais venir du fait que vous vous surestimez ou au contraire sous estimez ou encore que le niveau n'a pas été défini.
Tp (=teamplay=jeux d'équipe) : fait de savoir jouer avec son équipe, d'anticiper les mouvements de ses coéquipiers pour une meilleure coordination...etc
Brain : le brain est "l'intelligence" du joueur, liée à la connaisance de la map mais aussi à sa réflexion et sa rapidité de prise de décision. Un joueur "brained" (qui a du brain) est aussi capable de s'adapter aux autres joueurs
Side : signifie côté et anglais, on peut être du côté anti-terroriste ou terroriste. Au milieu d'une war, on parle de changement de side quand les joueurs changent d'équipe.
War : match de counter-strike opposant deux équipes de 5 le plus souvent et sur des maps officielles le plus souvent aussi. Elle se joue sur 12 ou 15 rounds par side
Mix : signifie pour une war que les joueurs ne se connaissaient le plus souvent pas avant la war et qu'ils ont donc un teamplay limité
Saut accroupis : fait de sauter et s'accroupir directement en l'air, ce qui permet de monter à des endroits beaucoup plus élevés
Strafe : saut avec prise d'élan, qui permet de gagner de la vitesse et donc de sauter plus loin. Les meilleurs arrivent à faire presque une dizaine de strafes de suite. Il consiste à, une fois en l'air, tourner d'un côté avec la touche de déplacement latéral correspondante et en même temps tourner la souris du même côté. On enchaine de l'autre côté pour un deuxième strafe etc. La maitrise du strafe est très difficile à acquérir, le dosage est très précis. je n'arrive personnellement pas à faire plus de deux strafes d'affilé.
Bunny-hop : fait de rebondir sur le sol avec une prise d'accélération, on va bien plus vite ainsi qu'en courant normalement. le principe est de courir, strafer, sauter pile au bon moment, re-strafer, re-sauter au bon moment etc..
Divers :
Maps officielles (les plus jouées en war) : de_dust2, de_nuke, de_inferno, de_train, de_tuscan, de_russka, de_forge.
Types de maps :
* aim_ : petites maps, souvent composées d'une seule grande partie et spécifiées dans un type d'arme, elles testent surtout le skill, la plus connue est aim_map)
* fy_ : un peu le même type que les aim, elles sont très bourrin
* aaa_ : maps développées par coucouoeuf, des aAa, qui entraînent pour des armes spécifiques (aaa_awp, aaa_famas, aaa_knife, aaa_glock etc)
* cs_ : maps dont le but pour les ct est de libérer des otages
* de_ : maps dont le but pour les terros est de poser et faire exploser une bombe
* kz_ : maps dont le but est de faire un parcours le plus rapidement possible. Le parcours, plus ou moins difficile, est composé d'une succession de plateformes qu'il faut rejoindre en sautant et parfois en strafant.
* surf_ : maps exploitant le fait que l'on puisse glisser sur une pente d'un certain degré d'inclinaison pour proposer des parcours.
* z_ : maps dont le principe est de chasser des zombis, si un zombi nous touche, on en devient un.
* as_ : le but de ces maps est, pour les cts, de traverser la map en protégeant le VIP seulement équipé d'un usp et de 200 hp. Le but des terros est de le tuer :p
Les mods :
* Deathmatch FFA : tout le monde doit tuer tout le monde et réapparait quasi-instantanément, une vraie boucherie !
* Deathmatch par équipe : même principe mais on ne tue que les membres de l'équipe adverse (ct ou terro).
* Warcraft : on choisit une race et on gagne des level en tuant les ennemis, les levels nous donnent des pouvoirs dépendant de la race.
* Superheros : même principe mais avec des pouvoirs différents réservés habituellement aux superhéros
* Runemode : mode peut connu qui donne aussi des pouvoirs mais qu'on acquiert en les trouvant sur le sol, on ne peut en posséder qu'un à la fois.
* Kreedz : mod dont le but est de faire un parcours le plus rapidement possible. Le parcours, plus ou moins difficile, est composé d'une succession de plateformes qu'il faut rejoindre en sautant et parfois en strafant (associé aux maps kz_)
* GunGame ou Gunmod : il utilise le mod deathmatch et rajoute le fait que l'on doit faire un certain nombre de frags avec une arme pour en obtenir une autre, le premier qui a fini la lliste a gagné et le serveur change de map.
* Cache-cache : les terros ont un temps limité pour se cacher et ne peuvent ensuite plus bouger ni attaquer, la map est plongée dans le noir. Le (ou les mais très peu) ct a un temps limité et une toute petite lampe de poche pour les chercher dans la map et les tuer.
* Hide'n'Seek : mod joué sur une seule et unique map avec beaucoup beaucoup d'échelles. Les terros ont quelques secondes pour se cacher ou s'éloigner, ils ne sont armés que de grenades (sauf he). Une fosi ce temps passé, les cts armés de couteaux les poursuivent et doivent tous les tuer. Le principe est de s'enfuir en sautant d'échelle en échelle etc sans s'écraser par terre.
Source :Créé par kuner pour CS eXolia